Décès

La 21ème cérémonie d’hommage aux Madeleineux disparus 2024 se déroulera le dimanche 14 juillet 2024 à 11h00 à la Chapelle Notre-Dame de Heigne, Place du Prieuré à Jumet.


Raymond Bertrand
SR Les Grognards de Napoléon 
* 19 décembre 1940
+ 25 juillet 2023

André Henry
SR Escadron du 2ème Spahis Algériens
2 juin 1960
8 octobre 2023

Philippe Visée
Président du comité d’honneur du Comité des Fêtes
15 février 1950
4 novembre 2023

Claude Henry
SR Fanfare les Matelots
4 août 1939
31 janvier 2024

Rappel des démarches à effectuer afin de rendre un dernier hommage aux Madeleineux disparus dans l’année.

Cet hommage se déroule lors de la Cérémonie du Souvenir, le dimanche précédant le Tour de la Madeleine. Bien que cette cérémonie ait lieu dans la Chapelle Notre-Dame de Heigne, il ne s’agit pas d’une cérémonie religieuse et dès lors est accessible à tous, quelques soient les convictions de chacun.

Démarche à remplir :

  • Les demandes pour un hommage doivent provenir des Sociétés de Madeleine elles-mêmes, en aucun cas les différents Comités n’imposeront, ni ne suggèreront aux Sociétés de rendre un hommage à un de leurs membres disparus dans l’année écoulée.
  • Les demandes doivent parvenir à l’Etat-Major soit par courrier (Fabrice Vassart, rue de l’Abattoir 100, 5060 Tamines) soit par email (emjumet@gmail.com) avec une date limite fixée au 15 juin. Ces demandes seront ensuite transmises par l’Etat-Major à l’équipe de coordination de la Chapelle. En cas de décès après cette date, des demandes d’hommage avec renseignements complets devront être fournies si possible une semaine avant la date de la Cérémonie du Souvenir, si non elles seront planifiées pour l’année suivante.
  • La Société doit fournir lors de sa demande:
    1. une photo du disparu (si possible en uniforme et de bonne qualité), les photos non digitales seront scannées et restituées à leurs détenteurs. Un panneau avec l’ensemble des photos des défunts Madeleineux reste exposé à la Chapelle pendant toute la semaine de la Madeleine;
    2. la date (jour/mois/année) de naissance et de décès du Madeleineux disparus;
    3. une liste éventuelle des personnes à inviter, notamment la famille proche (ce courrier sera envoyé par l’équipe de coordination).

Déroulement de la cérémonie

Horaire: 11h à la Chapelle Notre-Dame de Heigne.

  • Musique des Lanciers de Heigne ;
  • Accueil par le Doyen;
  • Rappel des valeurs madeleineuses devant les photos des Madeleineux disparus par le Colonel-Cdt en Chef;
  • Musique des Lanciers de Heigne;
  • Lecture d’un texte (laïc);
  • Dépôt de cierges par les trois comités et musique des Lanciers de Heigne;
  • Cérémonial d’hommage, le Général cite chaque défunt madeleineux un par un et invite les proches à venir allumer un cierge devant l’autel de Sainte Marie-Madeleine;
  • Musique des Lanciers de Heigne;
  • Ouverture officielle par l’Etat-Major de l’exposition des anciens drapeaux déposés à la Chapelle;
  • Musique des Lanciers de Heigne;

Remarque

En ce qui concerne les anciens Madeleineux ainsi que les sympathisants de la Madeleine disparus, un éventuel hommage pourrait leur être rendu uniquement avec l’approbation de l’Etat-Major, du Président des Fêtes et de l’équipe de coordination et sur demande explicite des familles et de la société dont le défunt a fait partie.
Un panneau séparé avec leurs photos leur sera bien entendu également consacré.

Téléchargez la démarche en version PDF