Comités

3 comités pour un grand événement !

La Madeleine, le Tour et ses fêtes, est organisée par 3 Comités : l’État-Major, le Comité des Fêtes et les Amis de la Madeleine. Chacun se charge d’aspects particuliers : la Marche, les Fêtes ou la promotion.

L’État-Major

L’Etat-Major en 2018

L’Etat-Major veille au bon déroulement du Tour. Les officiers ont ainsi sous leurs ordres plusieurs sociétés dont ils assument le commandement tout au long du cortège.

L’Etat-Major se charge également d’établir l’ordre de marche du Tour. Il définit aussi l’ordre de passage des sociétés à l’offrande le lundi matin et à la remise des médailles le lundi après-midi.

Durant la remise des médailles, l’Etat-Major décerne les médailles d’ancienneté aux marcheurs qui comptent 20, 30, 40, 50, 60 ou 70 années de participation au Tour ainsi que dix prix aux sociétés les plus méritantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Etat-Major, les médailles, les prix attribués… surfer sur leur site.

Le Comité des Fêtes

Comité des Fêtes en 2018

Le Comité des Fêtes organise les festivités et spectacles, encadre et gère le champ de foire et en fait la promotion. Il assure l’engagement des forains – actuellement environ 50 métiers sont recensés sur le champ de foire – et la présentation, sur le kiosque, des animations et concerts du soir.

C’est aussi le Comité des fêtes qui fait frapper la médaille officielle de la Madeleine, remise lors de la traditionnelle cérémonie de remise des médailles du lundi après-midi à toutes les sociétés ayant participé au Tour la veille.

Une des prérogatives du président du Comité des fêtes est de soumettre la nomination de l’État-Major au vote des représentants des différentes sociétés, lors de la première «Assemblée des Chefs» qui se réunit après chaque Madeleine.

Le Comité des Fêtes défile lors du Tour sous forme de la Société des Bourgeois de la Jeunesse, aussi appelé « les Jeunes Bourgeois ». Quelques anciens membres du Comité des Fêtes renforcent les lignes lors du Tour et certaines sorties : les « Vieux Bourgeois ».

Les Amis de la Madeleine

Les Amis de la Madeleine font la promotion et veillent à la défense de ce folklore. Ils s’occupent de l’accueil des invités qui viennent assister à la rentrée du Tour.

Les « Amis » gère le site madeleine.be et l’édition du « El Mad’lèneu », publication officielle de la Madeleine.

Le jour du Tour, la plupart se trouve à de points fixes pour le comptage, l’accueil de VIP ou le respect des horaires par exemple. D’autres font le Tour au sein de Sociétés, à pied, à cheval, en calèche mais aussi en Vespa ! Le vendeur de la publication officielle « El Mad’lèneu » sur les routes du Tour utilise cette astuce pour circuler plus facilement.