Les amis de la Madeleine

Constituée en ASBL, l’association regroupe essentiellement des non marcheurs ainsi que trois représentants du Comité des fêtes (Bourgeois de la Jeunesse) et de l’État-Major, ce qui fait d’elle l’organe de coordination de la Madeleine. Elle est administrée par un conseil d’administration placé sous la responsabilité de son président.

La mission première des Amis de la Madeleine est d’assurer la défense et la promotion du Tour auprès de toutes les instances qui s’occupent de folklore et de tourisme dans notre pays et à l’étranger.

L’accueil des invités qui viennent assister à la rentrée du Tour ainsi que l’édition du «Madeleineux», publication officielle de l’ensemble des activités qui se déroulent pendant la semaine de la Madeleine, sont autant de tâches dévolues aux Amis de la Madeleine.

L’association prend une part importante au soutien des sociétés en leur octroyant, au cours de la remise des médailles, des primes en fonction de l’effectif de chacune d’elles. Ses membres procurent une assistance active à l’Etat-major et au Comité des fêtes en vue du bon déroulement du Tour et des festivités.

Reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont les Amis de la Madeleine qui ont constitué le dossier de reconnaissance du Tour de la Madeleine comme chef d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et qui ont préparé, avec quatorze marches de l’Entre-SAmbre-et-Meuse, le dossier de reconnaissance des Marches comme Patrimoine mondial auprès de l’UNESCO

Président: Luc Payen rue Paul Janson, 16, B-6040 Jumet, Belgique

Secrétariat: Pierre Arcq rue Ansele, 25, B-6040 Jumet, Belgique

Les commentaires sont fermés